Qui sommes nous ?

R

Concept store éthique

Produits d’inspiration africaine fabriqués en petites séries.

R

Fabrication Française

Tous nos produits sont transformés et fabriqués dans nos locaux, en France.

R

Produits dédiés à l'enfant

Nos produits sont pensés et fabriqués pour vos petits bout’choux, mais aussi pour les parents !

Des inspiration afro-pop et (ré)créatives...

By Morénikè, marque de créateur, signifie en Yoruba « j’ai trouvé un bébé à dorloter ». Le choix de ce prénom Yoruba rend hommage à une femme d’exception, Morénikè, entrepreneuse et créative.

Dédié à l’enfant et à son lifestyle, chacune de nos créations incarne notre culture plurielle telle un pont suspendu relie tous les continents, mais aussi notre imagination débordante et (re)créative.
Nous puisons pour partie nos influences créatives dans la richesse chromatique des textiles et des arts africains.

Mais au-delà de leur seule esthétique, nos créations s’attachent à répondre aux exigences d’un design fonctionnel à travers des objets du quotidien, accessibles à tous et pratiques à l’usage.

Aujourd’hui nos collections, présentées sous forme de capsules, nous autorisent une grande liberté dans le choix et la diversité des motifs.

Les motifs classiques pourront faire vibrer la fibre nostalgique de certains, quand les plus modernes éveilleront audace et envie de nouveautés.
Tous nos produits sont conçus et produits en Europe, avec soin et bienveillance pour les petits comme les grands, dans une démarche éco-responsable qui passe par « une production locale, pour une consommation locale ».

Notre plus belle récompense reste le sourire d’un enfant, votre satisfaction ou la joie d’une personne qui recevrait une de nos créations en cadeau.
Aussi n’hésitez pas à nous contactez pour nous faire part d’une envie, d’une demande.
Et surtout, sachez que nous adorons, voir nos créations en photos, donc n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux.

A très bientôt ici ou ailleurs

Qui se trouve en coulisse ?

Créatrice de la marque, j’évolue depuis toujours dans un univers créatif débordant qui s’articule, selon mes envies du moment, autour de la photographie, de la restauration de meubles, du modélisme, du design textile, de l’écriture. Autodidacte et « slasheuse » par essence, la rencontre de mes savoir-faire a pris tout son sens dans l’aventure By Morenike.

Ma toute première création fut une série de coussins nuage pour la chambre d’une petite princesse. Depuis je fourmille sans cesse de nouvelles idées que je ne manquerai pas de partager avec vous pour le bonheur des plus petits mais aussi des grands.

 

De mes chasses aux motifs au marché Château rouge à Paris et de mes virées en quête d’objets originaux ou vintage à rénover aux quatre coins du monde, je souhaite vous accueillir dans cet univers généreux et acidulé, et partager avec vous toutes mes créations.

J’espère que vous trouverez, dans ma malle aux trésors, des créations qui vous apporteront, personnellement ou aux bambins à qui vous les offrirez, des petits instants de bonheur, qui donnent tout leur sens à la vie.

N’hésitez pas à me laisser un mot ici , je vous répondrai avec joie.

ISMENE CLEDJO
Créatrice & Slasheuse par essence

t

Qui est vraiment Morénikè ?

Morénikè, princesse d’une province du royaume du Dahomey, porte un prénom d’origine Yorouba (langue nigéro-congolaise) qui signifie « j’ai trouvé un bébé à dorloter ».

Tradition et modernité s’entremêlent dans le parcours de cette femme.

Epouse au sein d’un foyer polygame, elle va prendre soin des enfants de ses co-épouses avec le même amour que celui qu’elle donne à ses sept enfants. Puis, après vingt ans de mariage, Morénikè, femme solide, femme debout, décide, s’affranchissant des normes de la société à laquelle elle appartient, de reprendre sa liberté.

Passionnée de belle vaisselle, elle va en faire le commerce jusqu’à devenir la plus grande vendeuse de faïence de Pobé.

Chaque jour à 3h du matin, Morénikè et son panier sillonnent les routes de cette province aux courbes vallonnées pour dénicher les plus beaux objets trouvés sur les marchés et ne rentrer qu’à la nuit tombée.

Résolument attirée par ce qu’elle appelait « les choses belles et simples » de la vie, Morénikè cultive son image de femme libre et élégante, de selfmade woman accomplie à travers un maquillage saillant le contour de ses yeux et le dessus de ses pommettes brunes et porte des imprimés à motifs acchooké venus du Bénin et du Nigéria.

Qu’elle prépare des gâteaux de haricot qui faisaient la joie de son quartier ou qu’elle se rende au marché, Morénikè aimait se parer de larges boubous aux couleurs jaune ocre et rouge carmin dans lesquels elle incarnait à merveille l’ambition, l’inventivité et le pouvoir d’agir de la femme entrepreneure africaine.

Pour la créatrice de la marque By Morénikè, sa petite-fille, Morénikè est une slasheuse avant l’heure. Elle symbolise une force tranquille et créative, un modèle de résilience à toute épreuve, une femme qui créait du lien et de l’amour autour d’elle.

Ce sont les valeurs et les défis que notre équipe s’attache à suivre au quotidien, dans le sillon des pas de Morénikè.

Suivez-nous !

Instagrammez vos pièces Bymorenike en utilisant #ByMorenike pour apparaître sur notre site et nos réseaux sociaux !

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Pin It on Pinterest

Share This
X